WRC Generations : le test Planetemarcus


En route cette semaine pour la sortie du nouveau bébé de KT-Racing avec le jeu officiel du championnat du monde des rallyes : WRC GENERATIONS (sortie nationale le 3 novembre sur toutes les plateformes : PC, Steam, PS4 et PS5, Xbox One et Series puis pendant les fêtes de Noël également sur la Nintendo Switch).

Un ultime jet du studio français qui bénéficie encore cette année de la licence officielle du WRC avant de laisser la main à Codemasters le 1er janvier prochain qui va développer un tout nouveau jeu prévu pour 2024…

En route pour la découverte du 11ème opus du jeu officiel du WRC au volant de mon Logitech G29 sur PS4. Je remercie encore une fois chaleureusement toutes les équipes pour ce cadeau afin de me permettre de le tester.

Même s’il reste dans la lignée de son prédécesseur avec, licence officielle oblige, un contenu irréprochable et riche, il faut toutefois relever plusieurs nouveautés comme les sons des autos largement améliorés, MERCI !

MENU

Doté d’un nouveau menu totalement repensé et plus pratique car simplifié on choisit plus facilement et directement ce que l’on veut faire grâce notamment à nos favoris. Sous forme d’onglets les différents segments du jeu sont mieux classés avec une partie live pour jouer, une autre pour le profil pilote puis les autos et les options.

A noter que la grande nouveauté de l’année dernière à savoir l’éditeur de livrées personnelles est conservé.



CONTENU

Les treize épreuves du WRC 2022 sont présentes ainsi que huit autres bonus : Argentine, Chili, Deutschland, Mexique, San Remo, Tour de Corse, Turquie et Wales Rally GB. Une réussite totale autant dans les graphismes que dans la fidélité. En tant que fan du WRC on reconnait en quelques secondes de quel rallye il s’agit.



Les trois championnats actuels sont intégrés avec le WRC et ses nouvelles Rally1 hybrides, le WRC-2, les juniors avec deux autres sections dédiées aux légendes et également aux autos bonus. Une reproduction parfaite et soignée des autos qui sont fidèles aux livrées jusqu’à l’autocollant du sponsor. C’est très beau et motivant.

Au total on retrouve dans ce WRC GENERATIONS : 750 kilomètres de spéciales (répartis en 165 chronos uniques) dans 22 pays, 49 équipes présentes, 37 voitures de légendes et bonus.



Tous les pilotes de toutes les équipes officielles et privées sont dans le jeu avec leurs autos respectives, mais il faut relever malheureusement l’absence de Jourdan Serderidis et sa Ford Puma Rally1.



GAMEPLAY

Passons maintenant aux choses sérieux avec la partie la plus importante du jeu avec la jouabilité. Le développeur était attendu surtout cette année sur les sons moteurs des autos qui étaient étranges et peu fidèles sur WRC10. Et bien le pari est gagné car une nette amélioration est notable, les sons sont très corrects cette fois.

Nouvelle réglementation WRC 2022 oblige, on a maintenant comme en vrai la possibilité de régler au départ de chaque spéciale la cartographie de l’auto concernant l’hybride avec trois modes à disposition (mode 1, 2 ou 3). La Rally1 n’aura pas le même comportement pendant le chrono selon le mode choisi.

A mi-chemin entre l’arcade et la simulation, il ne suffit pas de foncer mais il faut gérer sans quoi la sortie de route est assurée ! La longueur des spéciales qui varie entre 5-6kms et plus de 20kms, est également très satisfaisante pour une durée qui approche les cinq minutes voir plus sur certains chronos.

Lors de mon expérience de test avec le volant Logitech G29, j’ai apprécié la reconnaissance directe de celui-ci. Seulement quelques ajustements des forces et vibrations et en quelques minutes je me suis élancé sur la première spéciale sans aucun bug du volant. Concernant la jouabilité et le grip des autos, cela reste sensiblement identique au passé avec le poids des autos qui est bien rendu avec un ressenti des différentes surfaces abordées. La maniabilité est également agréable : les autos tournent, on sent les dérives et le freinage est efficace tout comme le frein à main. La vitesse du gameplay est bluffante, c’est rapide ça va vite très vite. Aussi le jeu est vivant avec le public sur le bord des routes, les hélicoptères et le décor très réaliste.



En conclusion, WRC GENERATIONS est un bon jeu complet qui va ravir les fans du WRC grâce à une immersion vraiment sympathique malgré les temps de chargement un peu long. Une durée de vie très importante avec les différents modes de jeu encore plus nombreux cette année et tous les trophées à recolter ainsi que la partie en ligne et le mode carrière très poussé.