Présentation de la saison du WRX 2020


La nouvelle saison du championnat du monde de Rallycross sera lancée le mois prochain sur le circuit de Barcelone qui ouvrira une nouvelle campagne de dix manches. Deux nouveautés sont à noter avec le retour du Portugal sur le tracé de Montalegre ainsi qu’un nouveau circuit pour la manche allemande sur le mythique Nürburgring.

Treize pilotes permanents sont inscrits pour une saison complète et répartis dans huit équipes privées.

A noter que le démarrage de la saison WRX 2020 est en stand-by pour le moment après les reports des manches respectives de l’Espagne et du Portugal suite à l’épidémie mondiale liée au Coronavirus.

► Le Champion du Monde en titre, Timmy Hansen, formera avec son frère Kevin une première équipe équipée de deux Peugeot 208RX avec pour objectif de conserver son titre acquis en 2019.

► La structure GC Kompetition créée par Guerlain Chicherit en 2018 sera divisée en trois formations pour regrouper un total de cinq pilotes (Chicherit, Baciuska, Bakkerud, Doran et Marklund) avec deux nouvelles Clio RX et trois Megane RX vues en course l’année dernière.

► L’équipe de Marcus Grönholm, le GRX Taneco continue son implication en WRX où deux Hyundai i20RX privées sont alignées avec le fils du propriétaire Niclas Grönholm accompagné de Timur Timerzyanov.

► 2020 est également marquée par le grand retour du patron du WRX Johan Kristoffersson, double Champion du Monde, engagé cette année sur une Volkswagen Polo RX.

► Enfin deux Seat Ibiza RX seront présentes avec Rene Muennich et le champion de DTM Timo Scheider ainsi qu’une Audi S1RX aux mains de Robin Larsson.

Pour les non-initiés au WRX voici les principaux moments clés :
Chaque évènement se déroule sur trois jours avec une première journée consacrée aux essais libres. Le samedi deux qualifications (Q1 et Q2) réparties en plusieurs courses valident les points des pilotes. Le dimanche est constitué le matin des deux dernières qualifications (Q3 et Q4), qui envoient douze pilotes en phases finales.

Douze pilotes se retrouvent pour deux Semi-Finale (SF1 et SF2) où les trois premiers de chaque courses vont en Finale. Enfin la dernière course est la Finale qui se joue entre six pilotes et le plus rapide remporte la manche.

TEAM – PILOTES 2020