Ogier, Evans et Rovanperä chez Toyota en 2020


Changement radical chez Toyota Gazoo Racing qui vont démarrer la saison WRC 2020 avec un tout nouvel effectif composé de trois pilotes avec Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä.

L’aventure entre Citroën et Ogier est terminée ! Arrivé en début d’année au sein de la structure du constructeur français et malgré son contrat qui courait jusqu’à fin 2020, Sébastien Ogier a décidé de quitter l’équipe qui a annoncé l’arrêt brutal de son programme WRC et rejoint Toyota Gazoo Racing pour une saison en 2020.

Sébastien Ogier qui s’est plaint à plusieurs reprises du comportement de sa C3WRC a vécu une saison 2019 plutôt compliquée qui s’est finalement achevée par un échec entrainant l’arrêt brutal de sa série de six titres de champion du monde des rallyes au profit cette année de Ott Tänak sacré en Espagne avec sa redoutable Yaris WRC.

En 2020, le pilote français qui va entamer sa douzième année de compétition a connu plusieurs équipes et autos en débutant en 2009 chez Citroën Racing avec la C4WRC dans le team junior pour ensuite devenir co-équipier de Sébastien Loeb dans l’équipe principal. Une cohabitation difficile qui l’oriente ensuite chez Volkswagen Motorsport où pendant quatre années il écume un certain nombre de rallyes et décroche quatre titres de champion WRC. Contraint de force de quitter VW qui annonce son retrait du WRC fin 2016, Malcolm Wilson accueille à bras ouvert Sébastien Ogier qui fera briller l’équipe en remportant deux nouveaux titres de Champion WRC pour son compte en offrant au passage à M-Sport le titre mondial constructeur en 2017 avec l’aide d’un certain Ott Tänak.

En 2019, lassé par le renfort trop peu important à son goût de la maison mère Ford, le Gapençais se lance un nouveau défi en revenant aux origines pour faire gagner la capricieuse C3WRC. La suite on l’a connait, seulement trois victoires et une série de six titres mondiaux pilote interrompue… Sébastien Ogier quitte Citroën Racing et on le retrouvera au volant d’une Toyota Yaris WRC aux couleurs Red Bull au départ du prochain Monte Carlo en Janvier.



Il est l’heure ! Toyota a également choisi de préparer l’avenir avec le recrutement du petit génie finlandais Kalle Rovanperä Champion du Monde WRC2-PRO cette année avec Skoda Motorsport et la Fabia R5 qui continue sa marche en avant et s’installe dès 2020 dans le baquet de la Yaris WRC pour deux saisons 2020 et 2021.

Pour entamer le choc des titans face à Hyundai dans quelques mois, Toyota complète son trio avec Elfyn Evans qui sort d’une saison compliquée suite à une blessure contractée au Rallye d’Estonie (trois manches ratées). Le pilote britannique a réalisé une belle performance en 2019 avec de très bon résultats en terminant quatrième au classement. Il a su se faire remarquer en décrochant un contrat de deux saisons (2020-2021) chez Toyota Gazoo Racing pour piloter la Yaris WRC. Il quitte donc l’équipe M-Sport Ford où il avait été recruté en 2014 pour deux saisons avant d’être retrogradé en version R5 en 2016 pour ensuite retrouver le volant officiel pendant trois années.