Rallye WRC Monte Carlo – Victoire pour Ogier !


Ce dimanche 24 janvier au volant de sa Yaris WRC, Sébastien Ogier a démarré la saison WRC 2021 de la plus belle des manières en décrochant sa huitième victoire sur le Monte Carlo et sa cinquantième en carrière. Doublé Toyota grâce à Elfyn Evans deuxième et Thierry Neuville troisième complète le podium final sur sa i20WRC.
__________________________________________________________________________________________________

Après une grosse incertitude et plusieurs modifications du parcours, le rallye Monte Carlo va bien ouvrir la saison 2021 du championnat du monde des rallyes cette semaine du côté des Hautes-Alpes à Gap à partir de jeudi.

Les compteurs sont remis à zéro et tout le monde est prêt à prendre en chasse le champion du monde sortant Sébastien Ogier à travers douze rendez-vous jusqu’à Novembre prochain où le WRC terminera la campagne 2021 au Japon après avoir visité cinq nouvelles destinations cette année (Laponie, Croatie, Kenya, Belgique et Japon).

Les 79 engagés pour cette première épreuve de l’année s’élanceront directement jeudi après-midi pour la première spéciale sans shakedown au préalable supprimé à cause de l’épidémie mondiale du Coronavirus. Au total près de 260 kilomètres répartis en 14 spéciales sont au programme autour de Gap pour finir dimanche matin sur les hauteurs de l’arrière pays niçois avec de nouveaux tronçons. En effet le traditionnel passage au Col de Turini a été supprimé suite à la tempête Alex de septembre dernier qui a frappé les Alpes-Maritimes et détruit les routes.

Ce rallye, qui habituellement respire la convivialité et la communion des fans, aura une toute autre saveur cette année puisque mesures sanitaires obligent il sera couru à huis clos (public interdit en spéciales et à l’assistance).
__________________________________________________________________________________________________

DIMANCHE

Pour terminer cette édition 2021 du rallye Monte Carlo, les pilotes vont maintenant se diriger sur les hauteurs de Nice pour deux boucles de deux spéciales (54,48kms) ce dimanche matin à partir de 8h30.
SS12 Sur une spéciale verglacée, c’est à nouveau Ogier qui signe le meilleur temps ce matin et augmente un peu plus son avance. Rovanperä victime d’une crevaison chute du podium provisoire au profit de Neuville.
SS13 Rien à signaler de particulier sur ce chrono remporté par Neuville.
SS14 Le meilleur temps est établi par Ogier pour la septième fois du week-end. Les pilotes se dirigent maintenant tranquillement vers la Power Stage.
SS15 Power Stage Ogier Rovanperä+3s3 Evans+4s5 Neuville+5s2 Sordo+22s0.

NB : Suite à une grosse coupe dans les spéciales 4 et 7, plusieurs pilotes ont écopé d’une pénalité de 5s (Neuville, Loubet, Camilli, Tänak, Bulacia, Sordo) et 10s (Rovanperä, Greensmith, Mikkelsen, Fourmaux).

SAMEDI

Seulement trois spéciales et une soixantaine de kilomètres ont constitué ce samedi matin à l’est de Gap avant de redescendre sur Monaco cet après-midi pour préparer la dernière journée de course demain. Le plus gros perdant du jour est Tänak victime de deux crevaisons qui abandonne sur cette épreuve monégasque.
SS9 Tous les pilotes sont partis en pneus clous pour affronter la glace et la neige dans les spéciales. Ogier débute très fort cette journée et repasse leader du rallye, Tänak victime d’une crevaison chute du podium provisoire.
SS10 Sur une spéciale largement recouverte de glace, Neuville s’offre son premier meilleur temps de l’année tandis que Tänak est contraint à l’abandon définitif suite à deuxième crevaison (une seule roue de secours). Etant donné que la règle du Re-Start (ex-Rally2) ne s’applique pas au Monte Carlo le dimanche il ne reviendra pas.
SS11 Rien à signaler de particulier sur cette spéciale, Evans remporte le chrono et Ogier termine cette troisième journée leader menant un triplé provisoire Toyota avec Evans et Rovanperä.

A noter que les commissaires de course ont infligé des amendes de 400€ à Sébastien Ogier, Martijn Wydaeghe (copilote de Neuville) et Carlos Del Barrio (SS6) pour avoir oublié d’attacher leurs casques dans la spéciale n°10.

VENDREDI

Alors qu’il faisait toujours nuit, les pilotes ont commencé leur journée très tôt ce matin à 6h10 avec au menu la plus grosse journée du rallye à l’ouest de Gap où cinq spéciales et une centaine de kilomètres les attendaient.
SS3 Disputée dans la nuit cette première spéciale du jour avec de nombreuses parties verglacées est remportée par Ogier qui remonte sur le podium provisoire. Tänak laisse sa place de leader au jeune Rovanperä.
SS4 Gros chrono de Ogier qui récupère la tête du rallye après une pénalité de dix secondes infligée à Rovanperä suite à un retard au pointage. Un triplé provisoire chez Toyota après quatre spéciales.
SS5 Ogier continue sa marche en avant en signant son troisième scratch du week-end. Neuville quant à lui part à la faute avec un tête à queue et se retrouve déjà relégué à plus d’une minute du leader.
SS6 Coup de théâtre lors de ce chrono sous la pluie où Ogier, victime d’une crevaison et d’un tête à queue, perd la tête du rallye au profit de Evans. Rovanperä termine en retard (sortie de route) et chute cinquième.
SS7 Toujours sous la pluie, Ogier termine ce deuxième jour de course avec un nouveau meilleur temps et se rapproche de Evans qui rentre leader à Gap ce soir. A noter la sortie de route de Loubet.
SS8 Conformément à l’itinéraire modifié, la spéciale est annulée.

JEUDI

Deux spéciales humides sans glace (20.58kms et 20.78kms), avec une quarantaine de kilomètres au total, ont inauguré ce jeudi après-midi l’édition 2021 du rallye Monte Carlo au nord du parc d’assistance de Gap. Tänak s’est montré le plus rapide du jour sur les deux chronos d’ouverture, il rentre leader ce soir devant Rovanperä très en forme suivi de Evans qui complète le podium provisoire.
SS1 Sur le premier chrono du jour très glissant et piégeux, Tänak signe le meilleur temps devant Rovanperä et Evans tandis que Suninen victime d’une grosse sortie de route abandonne définitivement.
SS2 Toujours aussi piégeuse et détrempée la deuxième spéciale est remportée de nouveau par Tänak d’un fil devant Rovanperä qui conserve sa deuxième place au général ce soir.
__________________________________________________________________________________________________

Horaires Résultats Live Twitter Engagés Vidéos

🏆 VICTOIRE : Ogier Evans+32s6 Neuville+1mn13s5… (classement)
Ogier (8) / Tänak (2) / Evans (2) / Neuville (2) / Spéciale annulée (1)

  • Power Stage SS15 ► Sortie de route de Loubet (+2mn19s7) / Sortie de route de Solberg [Abandon].
  • SS13 ► Tête à queue de Greensmith (+57s1).
  • SS12 ► Sortie de route de Loubet (+32s6) / Crevaison pour Rovanperä (+56s2).
  • SS10 ► Crevaison pour Tänak [Abandon].
  • SS9 ► Crevaison pour Tänak (+1mn20s2).
  • SS7Sortie de route de Loubet [Re-Start].
  • SS6 ► Tête à queue + crevaison pour Ogier (+34s7) / Sortie de route de Rovanperä (+47s6).
  • SS5 ► Tête à queue de Neuville (+28s0).
  • SS4 ► Dix secondes de pénalité pour Rovanperä (retard de 1mn au pointage).
  • SS3 ► Tête à queue de Solberg (+1mn40s6).
  • SS2 ► Tête à queue de Katsuta (+48s3).
  • SS1 ► Souci de freins pour Ogier / Souci d’essuie-glaces pour Tänak / Sortie de route de Suninen [Abandon].