Rallye WRC Espagne 2022 – Victoire pour Ogier


Il a enfin sa victoire cette saison, Sébastien Ogier s’est imposé ce week-end en Espagne avec cerise sur le gâteau le titre de Champion du Monde constructeurs pour son équipe Toyota. Neuville et sa i20 Rally1 termine sur une honorable seconde place et Rovanperä complète le podium final.
__________________________________________________________________________________________________

Maintenant que Kalle Rovanperä a été sacré Champion du Monde, les pilotes vont pouvoir rouler l’esprit tranquille en gardant toutefois dans un coin de leurs têtes chez Toyota et Hyundai le titre constructeur.

Le championnat du monde des rallyes 2022 se termine cette année avec deux épreuves sur asphalte en Espagne puis au Japon au mois de novembre. Ce sont 64 équipages qui ont donc rendez-vous cette semaine du côté de Salou pour batailler sur les dix-neuf spéciales au programme sur le goudron catalan.

Chez M-Sport on va retrouver Fourmaux, absent sur les deux derniers rallyes (Grèce et Nouvelle-Zélande), pour accompagner les quatre autres Puma Rally1 de Breen, Greensmith, Loubet et Serderidis. Toyota qui peut décrocher une nouvelle couronne va se présenter avec Rovanperä, Evans, Ogier et Katsuta tandis que Hyundai, qui a pour objectif de contrer l’équipe japonaise, aligne trois i20 Rally1 avec l’enfant du pays Sordo ainsi que Neuville et Tänak.

Horaires Résultats Live Twitter Engagés Vidéos

VICTOIRE ► Ogier Neuville+16s4 Rovanperä+34s5… (classement)

Ogier (8) / Rovanperä (4) / Neuville (4) / Sordo (2) / Tänak (1) / 1 spéciale annulée

__________________________________________________________________________________________________
DIMANCHE

Ogier n’a pas relâché ses efforts ce dimanche matin et s’impose en Espagne devant Neuville qui a réussit à contenir Rovanperä afin d’obtenir une seconde position au général qui n’a pas cependant empêcher à Toyota de décrocher le titre de Champion du Monde des constructeurs 2022.
Startlist DAY4 : Greensmith Serderidis Loubet Fourmaux Katsuta Breen Evans Sordo Tänak Rovanperä Neuville Ogier.
SS16 : Sordo inscrit le meilleur temps.
SS17 : Neuville décroche le scratch. Crevaison pour Rovanperä (+13s2), Evans (+21s2). Breen sort et crève également (+59s2).
SS18 : Ogier le plus rapide.
SS19 – Power Stage : Ogier Neuville+0s7 Rovanperä+1s8 Tänak+2s5 Sordo+3s7.

SAMEDI

La deuxième journée est terminée en Espagne où Ogier a augmenté son avance sur ses deux poursuivants Neuville et Rovanperä qui bataillent pour obtenir la seconde place au général.
Startlist DAY3 : Serderidis Loubet Greensmith Fourmaux Katsuta Breen Evans Sordo Tänak Neuville Rovanperä Ogier.
SS9 : De bon matin Neuville est le plus rapide.
SS10 : Au tour de Ogier de signer le scratch et conforter son avance.
SS11 : Spéciale annulée suite au crash de Greensmith.
SS12/SS13 : Ogier signe le scratch.
SS14 : Meilleur temps pour Sordo.
SS15 : Les pilotes Hyundai, Neuville et Tänak, terminent fort en signant le meilleur temps ex-aequo dans la super spéciale de Salou en bord de mer avec le belge qui grimpe second au général.

VENDREDI

Après un leadership bataillé toute la journée entre Rovanperä, Neuville et Ogier, c’est le Français qui rentre ce soir à Salou leader au volant de sa Toyota Yaris Rally1 devant son co-équipier Rovanperä et le pilote belge.
Startlist DAY2 : Rovanperä Tänak Neuville Evans Katsuta Breen Ogier Sordo Greensmith Loubet Fourmaux Serderidis.
SS1 : Le nouveau champion du monde fraîchement couronné se montre ce matin le plus rapide dès le premier chrono, Rovanperä vire en tête ! Breen perd 8s6 sur une crevaison.
SS2 : Rovanperä confirme avec un nouveau scratch.
SS3 : Ogier signe le scratch et passe en tête du rallye tandis que Loubet perd 49s4 sur une crevaison.
SS4 : Alors que Tänak s’est arrêté sur le routier après la spéciale en proie à des soucis d’alternateur sur la i20 Rally1, son coéquipier Neuville passe en tête après avoir réalisé le meilleur temps malgré une fuite d’huile. A noter que Loubet s’est arrêté également au point stop suite à un départ de feu sur sa Puma Rally1.
SS5 : Ogier reprend les commandes grâce à un meilleur temps.
SS6 : Meilleur temps pour Rovanperä qui remonte deuxième au général.
SS7 : Quatrième scratch de Rovanperä. Crevaison pour Sordo (+18s6) et également pour Evans (+38s5).
SS8 : Ogier termine sa bonne journée par un nouveau scratch.

JEUDI

L’épreuve catalane a démarré ce matin sous la pluie au shakedown d’environ quatre kilomètres. Un bon début de rallye pour Toyota qui inscrit un doublé avec Ogier et Katsuta devant Loubet qui réalise le troisième meilleur temps.
Temps du shakedown : Ogier Katsuta+0s9 Loubet+1s2 Rovanperä+1s4 Evans+1s5 Greensmith+2s5 Fourmaux+6s0 Breen+10s3 Tänak+12s8 Sordo+13s1 Neuville+13s2 Serderidis+15s0… ► Résultats complets.