Rallye WRC Croatie 2021 – Victoire pour Ogier


Ce premier rallye de Croatie a tenu toutes ses promesses avec ces belles spéciales et un suspens pour la victoire jusqu’au dernier kilomètre. Sébastien Ogier s’impose sur le fil devant Elfyn Evans et Thierry Neuville.
__________________________________________________________________________________________________

Après une longue pause de près de deux mois, le championnat du monde des rallyes est de retour cette semaine pour la première fois de son histoire en Croatie. Disputées principalement à l’Ouest de la capitale croate Zagreb, vingt spéciales intégralement sur asphalte sont au programme pour constituer 300kms de secteurs chronométrés.

Leader du WRC après le Monte Carlo et l’Arctic Rally Finland, Kalle Rovanperä aura l’honneur d’ouvrir la route lors de la première journée pour les 65 équipages engagés dont 11WRC et 29R5. Chez les protagonistes habituels on retrouvera les quatre Yaris WRC (Ogier, Evans, Rovanperä et Katsuta), Hyundai a sélectionné Breen sur la troisième i20WRC pour accompagner Neuville et Tänak. Chez M-Sport Fourmaux entame son programme partiel sur la Fiesta WRC avec Greensmith en coéquipier tandis que Suninen évoluera sur cette manche en Fiesta R5.

Concernant les spectateurs, ceux-ci sont invités à ne pas venir sur les spéciales pour éviter les regroupements de foule et privilégier le suivi du rallye à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Horaires Résultats Live Twitter Engagés Vidéos

🏆 VICTOIRE : Ogier Evans+0s6 Neuville+8s1… (classement)
Ogier (9) / Neuville (6) / Evans (4) / Katsuta (2) / Tänak (1)

__________________________________________________________________________________________________
DIMANCHE

Le trio de tête nous a fait vivre ce dimanche un suspens jusqu’au dernier kilomètre de ce premier rallye WRC de Croatie. Après un incident peu banal en tout début de matinée (accident sur le routier), Ogier finit par s’imposer pour seulement six dixièmes devant son co-équipier Elfyn Evans et Thierry Neuville qui complète le podium final.
Startlist DAY3 : Loubet [RE-START] + Breen Katsuta Greensmith Fourmaux Tänak Neuville Evans Ogier.
Parc / SS17 : Accident de Ogier sur le routier sans conséquence malgré des dégâts sur la Yaris WRC.
SS17 : Le rallye a démarré ce matin par un scratch de Evans qui grignotte encore du temps sur Ogier.
SS18 : Ogier handicapé par les dégâts sur sa Yaris WRC perd sa place de leader au profit de Evans qui signe le scratch. Greensmith chute au classement suite à des soucis hydraulique sur la Fiesta WRC. Une sortie de route de Fourmaux lui coûte environ une minute mais sans conséquence au classement général.
SS19 : Neuville tente le tout pour le tout avec un nouveau scratch.
Power Stage : Ogier Breen+3s0 Neuville+4s0 Evans+4s5 Tänak+5s4.
Décision Stewards : Double amende pour Ogier suite à l’accident sur le routier (explications).

SAMEDI

Après les huit chronos de cette seconde journée de compétition, le podium provisoire composé de Ogier, Evans et Neuville se tient en dix secondes. La bataille a été rude pour les trois hommes de tête avec Neuville qui a lâché du terrain ce matin suite à un mauvais choix de pneus pour revenir ensuite dans le game suite à la crevaison de Ogier. L’équipe 2C Compétition termine la journée sur une déception avec la sortie de route de Loubet alors sixième au général. La dernière journée avec 80 kilomètres répartis en quatre spéciales s’annonce intense.
Startlist DAY2 : Katsuta Loubet Greensmith Fourmaux Breen Tänak Evans Ogier Neuville.
SS9 : Réveil brutal pour Neuville qui voit les deux Yaris WRC de Ogier et Evans lui passer devant au général sur ce premier chrono. Cinquième au général, la chance n’était pas au rendez-vous pour Breen qui perd deux minutes sur une crevaison tandis que Fourmaux signe un deuxième temps sur cette spéciale et rentre dans le TOP5.
SS10 : Après sa victoire dans la Power Stage du Rally Monza l’an passé, le pilote japonais Katsuta inscrit sa deuxième victoire en spéciale. Neuville toujours en souffrance avec ses pneus lâche encore du terrain derrière les deux Yaris WRC de Ogier et Evans qui prennent le large.
SS11 : La bataille fait rage en tête de la course avec Neuville qui retrouve un bon rythme dans ce chrono mais Evans le devance de huit dixièmes.
SS12 : Ogier augmente encore son avance en signant un sixième scratch sur ce rallye. Neuville quant à lui est perturbé par des soucis de frein à main.
SS13 : Suite à un souci de sécurité avec les spectateurs venus finalement nombreux, la spéciale a démarré avec une dizaine de minutes de retard où Neuville décroche le meilleur temps. Après sa montée en puissance depuis ce matin, Ogier connaît un coup d’arrêt victime d’une crevaison mais conserve le leadership.
SS14 : Comme lors du premier passage, Katsuta est encore le plus rapide sur cette spéciale. Loubet termine sa journée ici sur une sortie de route dans un fossé.
SS15 : La bataille est belle en tête de la course avec Ogier et Neuville qui réalisent le même meilleur temps ex-aequo suivis de très près par Evans.
SS16 : La journée se termine avec un ultime scratch de Ogier.

VENDREDI

Cette première journée est terminée en Croatie où Neuville a viré en tête dès le premier chrono et a ensuite résisté aux assauts des Toyota pour rentrer ce soir à Zagreb leader du rallye devant Ogier et Evans. Le grand perdant du jour est Rovanperä qui est sorti de la route dès les premiers kilomètres et qui abandonne définitivement sur ce rallye suite aux dommages trop importants sur sa Yaris WRC.
Startlist DAY1 : Rovanperä Neuville Ogier Evans Tänak Katsuta Breen Greensmith Fourmaux Loubet.
SS1 : Au bout de seulement quelques kilomètres, Rovanperä est sorti de la route de ce premier tronçon du jour, victime de trop de dégâts sur la Yaris WRC il abandonne pour aujourd’hui. Son co-équipier Sébastien Ogier perd également un peu de temps (6s5) suite à une crevaison. Du côté de chez Hyundai tout va bien puisque Neuville et Tänak signent les deux meilleurs temps pour inaugurer cette nouvelle manche.
SS2 : Ce deuxième chrono est remporté une nouvelle fois par Neuville qui domine ce début de rallye. Les deux autres i20WRC se montrent en léger retrait ce qui profite à Evans et Ogier sur le podium provisoire.
SS3 : Le réveil chez Toyota vient de sonner sur cette spéciale où Evans et Ogier signent le meilleur temps ex-aequo devant Neuville qui lâche seulement neuf dixièmes.
SS4 : Neuville repart en force et signe un troisième scratch ce matin. Sortie de route de Suninen qui parvient à ralier l’arrivée mais avec une minute de retard.
SS5 : Transparent depuis ce matin, Tänak signe enfin un meilleur temps en ce début de deuxième boucle devant Neuville victime d’un tête à queue après seulement quelques kilomètres.
SS6 : Toyota grignotte encore un peu plus de terrain sur Neuville avec les deux Yaris WRC de Ogier et Evans aux avants-postes sur cette spéciale, tandis que Katsuta laisse environ une minute sur un tête à queue.
SS7 : Ogier continue à pousser en décrochant un nouveau temps scratch et se rapproche tranquillement de la seconde position de son co-équipier Evans.
SS8 : Avec un quatrième scratch, Ogier passe en seconde position au général.

JEUDI

Ce matin sur un shakedown ensoleillé, chaque équipage a repris ses marques sur une route longue de 4,60kms près du parc d’assistance de Zagreb où Evans a réalisé le meilleur temps devant Neuville et Rovanperä.
Temps du shakedown : Evans Neuville+0s7 Rovanperä+1s3 Tänak+1s5 Ogier+2s5 Katsuta+3s8 Fourmaux+4s1 Greensmith+4s6 Loubet+4s7 Breen+6s5… ► Résultats complets.

Thanks MWH Martin Horvatić + Thibault Casey Borbot pour le reportage photos.