Latvala nouveau boss des Toyota Gazoo Racing


Même si la plupart du temps les surprises d’inter-saison viennent du transfert des pilotes, une fois n’est pas coutume une très grosse nouvelle vient de tomber côté encadrement ! En effet à la surprise générale Jari-Matti Latvala deviendra en 2021 le nouveau Team Principal chez Toyota Gazoo Racing.

De retour en 2017 sous la nouvelle ère du championnat du monde des rallyes avec la Yaris, Toyota confie d’emblée son programme WRC durant quatre saisons à la structure de Tommi Mäkinen Racing basée en Finlande puis dernièrement en Estonie. Une alchimie à la sauce finlandaise qui a porté ses fruits en ramenant le titre constructeur en 2018 puis deux titres pilote avec Ott Tänak en 2019 et Sébastien Ogier en 2020.

Toyota va toutefois revoir son organisation dès Janvier 2021 avec un changement majeur puisque la maison mère va reprendre l’intégralité du programme rallye pour la conception et le développement, et Toyota Gazoo Europe sera en charge des opérations WRC. La première modification est donc la nomination de Latvala qui devient le Team principal en remplacement de Tommi Mäkinen qui sera dorénavant conseiller sport auto pour la marque afin de continuer à bénéficier de l’expérience acquise durant ces quatre ans. Latvala ancien pilote Toyota sera accompagné par Yuichiro Haruna (Directeur de projet), Kaj Lindström (Directeur Sportif) et Tom Fowler (Directeur Technique).

Du côté des pilotes pas de changement puisqu’on retrouvera quatre autos confiées à Sébastien Ogier, Kalle Rovanperä, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta pour cette nouvelle campagne 2021.