2019 ? Une saison WRC phénoménale !


La saison WRC 2019 qui s’achève cette semaine prématurément (feux de forêts dévastateurs en Australie qui ont entraîné l’annulation du rallye) nous a réservé une magnifique année de compétition riche en rebondissements, en batailles à coups de chronos et en moments insolites. Retour sur une saison pas comme les autres…

Le retour des Légendes

Tout commence le 13 Décembre 2018 où Hyundai Motorsport créé la surprise en signant le grand retour de Sébastien Loeb et Daniel Elena pour deux saisons partielles au volant de la i20WRC. Pas un champion ni deux mais trois ! En effet le mois suivant c’est au tour de Marcus Grönholm d’annoncer son retour à la compétition pour un one-shot d’adieux sur son rallye préféré en Suède en compagnie de son fidèle copilote Timo Rautiainen embarqués tous les deux à bord de la Toyota Yaris WRC. En toute fin d’année ça sera également l’occasion de revoir une dernière fois Petter Solberg et Phil Mills qui reviennent en Grande-Bretagne avec une VW Polo R5 là où seize ans plus tôt le Norvégien était sacré champion du monde WRC avec Subaru !

L’Estonie sur le toit du monde

La montée en puissance du pilote estonien Ott Tänak ne fait plus aucun doute au fil des rallyes, malgré quelques soucis mécaniques il décroche en Espagne un dimanche d’Octobre le titre suprême de Champion du Monde WRC ! Un coude à coude avec Sébastien Ogier et Thierry Neuville qui restera gravé dans la mémoire des fans. Une première pour Tänak mais aussi pour tout un peuple qui va l’acclamer jusque tard dans la nuit catalane de Salou.

Hyundai l’a fait

Construite et adaptée pour la gagne, la machine coréenne dirigée par Andrea Adamo achève sa mission en beauté et décroche enfin le titre de Champion du Monde WRC constructeurs après lequel l’équipe courait depuis cinq saisons. Constituée d’un effectif complet et solide avec Neuville, Sordo, Loeb, Mikkelsen et Breen sur quelques rallyes, le champion sortant Toyota n’a rien pu faire face aux i20WRC. Ironie du sort le champion du monde 2019 portera fièrement le numéro 1 sur ses portières la saison prochaine justement sur l’une de ces i20WRC !

Cap sur 2020

Dans deux mois un nouveau chapitre du WRC va s’ouvrir avec une saison 2020 qui va nous faire découvrir de nouveaux horizons en Nouvelle-Zélande, au Kenya et au Japon ! En attendant le premier pointage près de Gap, les pilotes auront quelques jours de repos bien mérités avant de reprendre les premiers essais de préparation, et nous les fans restons à l’affût des prochaines officialisations pour terminer le jeu des chaises musicales de l’inter-saison. Je voulais également vous adresser un énorme MERCI pour votre fidélité et rendez-vous en 2020.

Programme de la saison WRC 2020 à lire ici.