WRC Kenya 2022 – Rovanperä leader après le DAY2


Ce vendredi aura été une fois de plus très compliqué chez Hyundai Motorsport où deux de ses i20 Rally1 (Tänak et Neuville) ont rencontré des soucis lors de la première boucle matinale. Chez M-Sport ce ne fut pas non plus une journée sous le signe de la réussite où après une victoire en spéciale pour Sébastien Loeb celui-ci a dû en fin de matinée abandonner à cause d’un souci moteur tout comme Adrien Fourmaux sur souci mécanique et Breen (sortie de route). Seul rescapé Greensmith qui a toutefois chuté dans les profondeurs du classement suite à une crevaison.

Chez Toyota Gazoo Racing cette seconde journée était quasi parfaite jusqu’au dernier chrono où Katsuta gêné par la poussière de Breen perd du temps mais c’est surtout Sébastien Ogier victime d’une crevaison qui perd plus de deux minutes. Rovanperä termine la journée leader de l’épreuve devant Evans et Tänak.

Les pilotes vont maintenant se reposer de ce vendredi sablonneux et très poussiéreux avant de reprendre demain les pistes du Kenya pour de nouveau deux boucles de trois spéciales avec Loeb qui sera le premier devant Fourmaux Breen Greensmith Serderidis Solberg Ogier Neuville Tänak Evans Katsuta et Rovanperä.

SS2 : Il était peut être le mieux réveillé de tous ! En tout cas Loeb signe d’entrée de jeu le meilleur temps et grimpe sur le podium provisoire avec sa Ford Puma. L’histoire n’est pas la même pour Tänak en proie à des soucis avec le manche de boite de vitesses qui chute au classement général.
SS3 : Malgré sa première position sur la piste, Rovanperä inscrit le meilleur temps.
SS4 : Après Tänak dans le premier chrono, c’est au tour d’une deuxième Hyundai i20 Rally1 de rencontrer des soucis avec Neuville qui n’a plus de puissance et perd 54s6 sur un chrono compliqué très sablonneux avec beaucoup de poussière. Chez M-Sport, Greensmith victime d’une crevaison perd quant à lui environ 13mn. Rovanperä est à nouveau le plus rapide et Toyota place un quadruplé provisoire avec Evans en tête du rallye.
Liaison SS4 / Assistance : Abandon de Loeb suite à un souci moteur.
SS5 : Crevaison pour Evans qui perd sa place de leader au profit de Ogier qui décroche le scratch. Fourmaux s’est arrêté dans la spéciale et perd 4mn10s5 : M-Sport confirme finalement son abandon après l’arrivée.
SS6 : Ogier signe son troisième scratch du week-end.
SS7 : C’est l’hécatombe sur ce dernier chrono d’environ trente kilomètres où Neuville est victime d’une crevaison [+3s6], Breen sort de la route et abandonne, Katsuta gêné par la poussière de Breen perd 30s9 (temps finalement réattribué) et Ogier qui crève, perd 2mn21s1. Rovanperä signe le scratch et passe leader du rallye.

► Classement après le DAY2 (SS7) : Rovanperä Katsuta+14s6 Evans+22s4 Tänak+25s3 Neuville+57s5 Ogier+2mn08s2 Solberg+4mn27s1 Greensmith+14mn38s2 [Breen-Fourmaux-Loeb = Abandon]… (classement)

► Temps scratch : Rovanperä (3) / Ogier (3) / Loeb (1)

Live Text Complet Horaires Résultats Live Twitter Engagés Vidéos