Toyota : une domination sans partage en 2018 !


Il ne leur manque finalement que le titre pilote pour parfaire le tableau de la saison WRC 2018 chez Toyota GAZOO Racing qui a affolé les compteurs statistiques cette année.

► Avec la Yaris WRC ils ont été l’équipe la plus victorieuse en décrochant cinq victoires : quatre pour Tänak (Argentine, Finlande, Allemagne, Turquie) et une par Latvala en Australie.
► En marquant le plus de points sur six manches (Monte Carlo, Finlande, Deutschland, Turquie, Grande-Bretagne, Espagne Catalogne et Australie) il remporte le titre de champion constructeur avec 27pts d’avance sur Hyundaï Motorsport qui court toujours après son premier titre.
► Meilleur performer de l’année : Ott Tänak (70), Jari-Matti Latvala (24), Esapekka Lappi (18) offrent à Toyota le trophée de l’équipe qui a remporté le plus de spéciales en 2018 avec un total de 112 scratch sur 250 possible soit quasi 50% du championnat.
► Toyota a gagné également sept des treize Power Stage 2018 contre trois pour Hyundaï, deux pour M-Sport Ford et une seule pour Citroën.
► Latvala ex-aequo avec Neuville s’est montré le plus rapide sur trois shakedown.

Après avoir dominé le championnat WRC 2018 de nouveaux défis attendent maintenant Toyota avec tout d’abord confirmer en 2019 puisque le team va subir quelques changements. L’équipe se sépare de Esapekka Lappi pour accueillir un nouveau pilote avec Kris Meeke. Une quatrième Yaris WRC sera également alignée sur certaines manches pour Takamoto Katsuta et peut-être Marcus Grönholm au Rallye de Suède.

Toutes les statistiques de l’année 2018 sont disponibles ici.