Suite de la saison WRC 2020 : Réponse le 19 Juin


Le 19 juin prochain sera une date clé pour le championnat du monde des rallyes, en effet les membres de la FIA et le promoteur vont débattre à l’occasion du traditionnel conseil mondial. Sans aucun doute le sujet principal sera le WRC qui est stoppé depuis mi-Mars suite à l’épidémie mondiale liée au Coronavirus.

Sur les treize manches au programme, seulement trois se sont déroulées au Monte Carlo, en Suède et au Mexique malgré que ce dernier a été arrêté le samedi soir pour rapatrier au plus vite tout le monde dans son pays respectif.
Au fil des semaines suivantes, deux reports ont été déclarés avec l’Argentine et la Sardaigne et malheureusement cinq autres rallyes (Portugal, Kenya, Finlande, Nouvelle-Zélande et Grande-Bretagne) ont été annulés.

A l’heure actuelle et sans garantie, seulement trois rallyes doivent encore se courir avec une reprise éventuelle en Turquie fin Septembre suivi à mi-Octobre par le Deutschland et enfin le Japon fin Novembre. Seulement le promoteur par la voix de son Directeur Olivier Ciesla a déclaré ne pas vouloir se contenter de si peu pour terminer la saison tout en sachant que les garanties des trois derniers ne sont pas encore réunies.

Aux dernières nouvelles, la FIA travaille d’arrache pied pour remodeler et compléter le calendrier de fin d’année avec l’ajout éventuel d’autres rallyes en respectant une logistique logique. C’est ainsi que plusieurs noms ont commencé à fleurir ces derniers temps comme le Rallye d’Estonie début Août, Ypres en Belgique prévu du 1er au 3 Octobre ou même le Rallye de Chypre qui a déjà connu l’aventure du WRC par le passé. La liste des potentiels « sauveurs de la saison WRC 2020 » n’a pas été diffusée mais reste à savoir qui seront les heureux élus au final.

Edit du 19 Juin 2020 : La FIA veut encore un peu de temps pour valider la fin de saison WRC 2020, le calendrier sera publié d’ici fin Juin. En attendant neuf rallyes pour le moment ont été sélectionnés pour 2021.