Sébastien Ogier Champion du Monde WRC 2017


Pari réussi pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia qui viennent de décrocher leur cinquième titre d’affilée de Champion du Monde WRC Pilote et Copilote avec la Ford Fiesta Wrc M-Sport ce dimanche.

Après avoir été forcé de quitter VW Motorsport fin 2016 (retrait de la marque), le Gapençais avait trouvé refuge tardivement dans le team de Malcom Wilson pour piloter la Ford Fiesta Wrc 2017 sur la globalité de la saison. Avec seulement deux victoires (Monte Carlo et Portugal), la tâche n’a pas été facile cette année avec de très bons Neuville, Tänak et Latvala qui ont retardé le plus tard possible cette nouvelle couronne.

Grosse performances du pilote français puisque seulement deux autres pilotes ont réussi à être Champion du Monde sur différentes marques : Walter Röhrl avec Fiat en 1980 et Opel en 1982, ainsi que Juha Kankkunen avec trois constructeurs : Peugeot en 1986, Lancia en 1987 et 1991 et Toyota en 1993.

A l’heure actuelle, l’avenir est encore incertain pour le désormais quintuple champion du monde Wrc (4x VW + 1x M-Sport) qui pourrait rester chez M-Sport, partir chez Citroën Racing en 2018 ou le pire scénario : se retirer !