Rovanperä plus jeune leader d’un rallye WRC


Sans compétition depuis près de six mois à cause de l’épidémie mondiale liée au Coronavirus, la reprise du championnat du monde des rallyes a tenu toutes ces promesses ce week-end en Estonie. Un rallye mené à la perfection par les organisateurs malgré les conditions sanitaires compliquées mises en place, de spectaculaires spéciales ultra rapides avec cerise sur le gâteau la victoire de l’enfant du pays : Ott Tänak au volant de la i20WRC !

Une belle victoire de l’Estonien certes mais une très grosse performance a été réalisée durant le rallye par le rookie cette saison chez Toyota Gazoo Racing : Kalle Rovanperä. Tout d’abord le jeune pilote finlandais s’est offert en fin de rallye une Power Stage avec le style en décrochant le meilleur temps absolu sur les vingt kilomètres avec la Toyota Yaris WRC en collant tout de même cinq secondes à Evans, six à Tänak et huit à Ogier !

Outre cette spéciale magique, Rovanperä (19 ans 11 mois et 5 jours) s’est emparé des commandes du rallye durant un chrono avant de lâcher prise suite à une crevaison. Ce leadership après la spéciale n°2 lui vaut de décrocher le record du plus jeune pilote à avoir mené un rallye WRC. Un record vieux de dix-huit ans détenu jusqu’à samedi dernier par un certain pilote belge François Duval lors de la saison 2002 au rallye de Chypre !

Au final Rovanperä termine le rallye WRC Estonie 2020 en cinquième position relégué à 1mn18s7 après une pénalité d’une minute et une crevaison qui lui coûte environ trente secondes dans la SS3.

Kalle Rovanperä a maintenant environ trois ans pour écrire son histoire et devenir le plus jeune vainqueur d’un rallye WRC devant Latvala qui a réalisé cette performance au rallye de Suède 2008 à 22 ans et 10 mois.

Source statistiques : ewrc-results.