Record de vitesse moyenne battu en Suède


Considérablement réduit à neuf secteurs chronométrés, le rallye WRC Suède 2020 a été rapidement bouclé aussi bien dans le parcours que sur la vitesse enregistrée sur les spéciales. Habituellement disputé sur une vitesse moyenne de 108km/h, les pilotes ont cette année explosé les compteurs où Evans remporte l’épreuve à 124,30km/h de moyenne

Un record sur cette épreuve avec notamment une pointe à 135,40km/h de moyenne enregistrée samedi matin dans le deuxième passage de Hof-Finnskog en Norvège. Malgré des pneus cloutés peu adaptés lors des longs passages sur la terre, ce record a été possible suite au manque de neige tout le week-end. Un chiffre qui se rapproche très près de celui de 2017 obtenu par Esapekka Lappi vainqueur du Rallye de Finlande à 126,70km/h de moyenne.

Outre les chiffres et un bilan plutôt positif sans aucun incident malgré les craintes des pilotes, le président de la FIA Jean Todt a toutefois appelé l’organisation à réfléchir sérieusement tous ensemble sur le futur itinéraire puisque l’épreuve suédoise est et doit rester un rallye sur neige lors des prochaines saisons et notamment 2021.