Quel avenir pour l’équipe M-Sport en 2019 ?


Durant deux années, Sébastien Ogier aura fait le bonheur de l’équipe de Malcolm Wilson et marqué l’histoire de M-Sport en décrochant deux titres pilotes au volant de la Ford Fiesta WRC mais aussi en participant avec Ott Tänak à la conquête du titre constructeur en 2017. Cependant contrarié par le manque de renfort important de la maison mère Ford, le nouveau sextuple champion WRC jette l’éponge et rejoint pour deux ans (2019-2020) Citroën Racing.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque le Gapençais est attendu comme le messie chez les rouges qui ne décollent pas de la dernière place du classement depuis leur retour avec la C3WRC. Une auto pourtant avec du potentiel puisque Loeb a gagné en Espagne 2018 et Meeke à deux reprises lors de la saison 2017.

Pour M-Sport tout va se compliquer dès Janvier pour la nouvelle saison avec la perte coup sur coup de Tänak fin 2017 et maintenant Ogier. L’équipe qui a l’instant confirmé uniquement Teemu Suninen à temps complet pour la saison 2019 a encore quelques pistes de choix pour compléter son effectif.

Tout d’abord une rumeur insistante parle de Hayden Paddon qui pourrait rejoindre les Britanniques, un choix idéal pour le Néo-Zélandais qui a besoin de renouveau et surtout d’un programme complet pour retrouver l’équilibre.

Aussi la reconduction de Elfyn Evans, qui pourrait être recompensé de son travail et de quelques sacrifices (au niveau des points) lors de la saison 2018 pour donner le champs libre à Sébastien Ogier au classement. On peut compter aussi sur la liste Mads Ostberg et Craig Breen confirmés nulle part pour l’instant ou même Tidemand.

Dernièrement Gus Greensmith a également été testé par M-Sport sur la Fiesta WRC qui pourrait parier sur la formation d’un jeune évoluant actuellement en WRC-2.

A deux mois du Rallye WRC Monte Carlo 2019 les officialisations ne devraient plus trop tarder… Affaire à suivre.