Point sur la situation de la saison WRC 2020


La pandémie liée au Coronavirus, qui paralyse actuellement la planète entière au niveau économique et sportif, impacte également le championnat du monde des rallyes à l’arrêt depuis maintenant deux mois.

Le WRC 2020 qui a pris son départ en France près de Gap fin Janvier a vu triompher Thierry Neuville pour la première fois de sa carrière sur le Monte Carlo. C’est ensuite Elfyn Evans qui a remporté un étrange rallye de Suède énormément raccourci suite au manque crucial de neige et de glace sur les pistes nordiques. Les mesures de confinement adoptées par plusieurs pays suite à la propagation rapide du Coronavirus ont ensuite stoppé brutalement le championnat le samedi soir 14 Mars au Mexique sur la victoire de Sébastien Ogier.

Depuis la mi-Mars, le monde ne tourne plus à son rythme habituel où la population mondiale est touchée de plein fouet : nos vies ont changé ! Concernant le WRC, les reports des rallyes se sont logiquement succédés et la reprise n’a toujours pas été confirmée à ce jour. Le temps de faire un premier point sur la situation en ce 1er Mai.

4 – Argentine
La manche Sud-Américaine qui devait se dérouler après le Mexique du 23 Avril au 26 Avril a été reportée le 13 Mars dernier à une date ultérieure. A l’heure actuelle, tous les espoirs sont permis car même si l’annulation n’est pas à exclure celle-ci n’est pas l’unique piste et une nouvelle date est encore possible selon l’organisation.

5 – Portugal
Le retour en Europe qui devait se faire au Portugal fin Mai a été dans un premier temps repoussé à plus tard. Malheureusement cette semaine la FIA a tranché en annulant définitivement le rallye.

6 – Sardaigne
Placé en sixième position du championnat début Juin, le report a aussi été prononcé pour cette manche. L’organisation a déclaré cette semaine que les tickets pouvaient être remboursés ou être gardés en attendant l’annonce de la nouvelle date. Une déclaration qui peut entretenir les espoirs pour voir se dérouler ce rallye.

7 – Kenya
Le Safari Rally Kenya, qui signe son grand retour sur le WRC après dix-huit ans d’absence, surveille de près l’épidémie et continue son travail de préparation pour accueillir la reprise du WRC mi-Juillet.
Edit du 15 Mai 2020 : Le WRC Safari Rally Kenya est annulé.

8 – Finlande
A l’écoute attentive des déclarations du gouvernement finlandais qui a déconseillé les manifestations populaires jusqu’à fin Juillet, l’organisation attend maintenant début Juin les directives pour le mois d’Août.

9 – Nouvelle-Zélande
L’itinéraire qui va être dévoilé ces jours-ci ne constitue pas forcément un gage de sécurité. Comme tous les autres pays les organisateurs sont attentifs à la situation mondiale et continue leur préparation pour septembre.

Concernant les quatre derniers rallyes du calendrier avec dans l’ordre la Turquie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Japon, il est encore trop tôt pour prendre des décisions et aucune communication officielle n’a été faite.

Edit du 15 Mai 2020 : Le WRC Safari Rally Kenya est annulé.

🔴 Mise à jour suivant les infos officielles du calendrier WRC 2020 ► ici.

Bien évidemment tout cela ne reste que du sport mais gardons espoir pour notre discipline sportive préférée pour un retour au plus vite sur les spéciales. En attendant souhaitons à tous les malades ainsi qu’aux familles des victimes un bon courage et d’avoir aussi une pensée à tous les acteurs qui luttent actuellement contre ce virus.