M-Sport fête ses 40 ans ce week-end en Finlande


Fondée en 1979 par l’ex-pilote de rallye Malcolm Wilson le Team M-Sport fêtera ce week-end à l’occasion du Rallye WRC de Finlande ses quarante ans d’existence où les Fiesta vont arborer un logo spécial.

L’équipe britannique fidèle au championnat du monde des rallyes a connu une longue période de soutien de la maison mère Ford pour faire rouler leurs autos depuis 1997 pour ensuite se retirer en fin de saison 2012. Durant ce laps de temps, Björn Waldegård est titré en 1979 champion du monde des rallyes et offre à Ford avec son co-équipier Hannu Mikkola un premier titre constructeur. Plus tard en 2006 et 2007 Ford réalise le doublé constructeurs sous l’ère Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen avec les Focus WRC.

Malcolm Wilson qui a vu passé les plus grands (Sainz, Solberg, McRae, Grönholm…) résiste aux grosses écuries avec du budget et en tant que statut privé, il réalise un coup de génie en signant Sébastien Ogier en 2017 qui décroche le titre pilote ainsi que le titre constructeurs avec Ott Tänak son co-équipier de l’époque. La saison suivante en 2018 Ogier s’offre son sixième titre d’afilée et le troisième titre pilote du Team.

Cette saison est plus compliquée pour l’équipe de Malcolm Wilson après le départ de Sébastien Ogier et pointe actuellement en dernière position du championnat constructeur où plusieurs pilotes sont inscrits au sein de l’équipe (deux titulaires : Evans et Suninen ainsi que d’autres occasionnels comme Greensmith, Tidemand et Paddon).

Avec le temps M-Sport est devenu une valeur sûre avec un savoir faire puissant pour exploiter des autos avec une très bonne réputation. Cette année l’équipe a d’ailleurs lancé la nouvelle Ford Fiesta R5 qui roulent sous l’étiquette officielle WRC-2 PRO et déclinée en plusieurs modèles pour des pilotes privés/clients.