Live WRX Barcelona 2018 – Victoire de Kristoffersson


C’est sur le circuit de Montmelo, long de 1,133kms et composé de 60,4% asphalte et 39,6% terre, au nord de Barcelone que le Championnat du Monde RallycrossRX débute ce week-end pour la première des douze manches du calendrier 2018. Les huit équipes engagées partent dans l’inconnu total quant aux forces en présence.

Après les quatre courses de qualifications de samedi à dimanche matin, douze pilotes vont ensuite batailler en semi-finale et finir à six lors de la finale pour déterminer le grand vainqueur.

Pour ce premier jour de course sur une piste boueuse et gorgée d’eau, Petter Solberg se démarque en dominant les qualifications devant Mattias Ekström et son co-équipier Johan Kristoffersson. Les Peugeot inscrivent une seule auto dans le top 5 avec le petit frère Hansen tandis que les Megane RX du GCK sont en fin de peloton en 9ème et 10ème position. Niclas Grönholm arrache la qualification provisoire en terminant à la 12ème position.

Les deux dernières qualifications sous le soleil sont remportées par Petter Solberg et Timmy Hansen. Les douze pilotes qualifiés en semi-finale sont Solberg, T.Hansen, Kristoffersson, Ekström, Bakkerud, Grönholm, Larsson, Baumanis, Timerzyanov, Grosset-Janin, Chicherit et K.Hansen. Victime de deux touchettes et de beaucoup de points perdus Sébastien Loeb n’est pas qualifié.

Suite à une stratégie d’équipe, Sébastien Loeb prend la place de Kevin Hansen en semi-finale. Petter Solberg et Mattias Ekström remportent leurs semi-finale respectives et se qualifient pour les finales avec Kristoffersson, Bakkerud, Loeb et Grönholm.

En finale au premier virage, Petter Solberg est percuté par Ekström et sort dans les pneus, il perd d’un coup toute chance de victoire. Mattias Ekström qui remporte la finale est exclu suite à l’accident provoqué avec Solberg. C’est donc Johan Kristoffersson qui hérite de la victoire sur tapis vert devant Loeb et Bakkerud. Belle performance chez Grönholm GRX Taneco avec la quatrième place de Niclas Grönholm.

Tous les résultats du week-end du Catalunya-Barcelona WRX sont disponibles ici.

Q1 : Ekström Q2 : Solberg Q3 : Solberg Q4 : T.Hansen

SF1 : Solberg SF2 : Ekström

Winner : Kristoffersson

Merci Loïc Abras pour le reportage photos.