WRC Arctic Rally Finland – Victoire de Tänak !


Après sa mésaventure monégasque le mois dernier, Ott Tänak a remis les pendules à l’heure ce week-end en Laponie en dominant de bout en bout l’épreuve et finalement s’imposer devant Kalle Rovanperä et Thierry Neuville.
__________________________________________________________________________________________________

La deuxième manche du championnat du monde des rallyes, disputée sur la neige avec des températures allant jusqu’à -30°, prend ses quartiers cette semaine au nord de la Finlande en Laponie. Remplaçante de la Suède annulée à cause de l’épidémie mondiale du Coronavirus, cette épreuve malgré le huis clos s’annonce spectaculaire avec des paysages enneigés somptueux qui seront traversés par dix spéciales de vendredi à dimanche.

55 engagés sont attendus au parc d’assistance de Santasport à Rovaniemi dont treize WRC qui vont s’élancer pour le shakedown vendredi matin. En plus des acteurs habituels, Tuohino et Bertelli piloteront chacuns une Fiesta WRC mais ce rallye marquera surtout les débuts de Oliver Solberg sur une i20WRC préparée par 2C Compétition. Dans la catégorie WRC-2 et WRC-3, Mikkelsen va mener un groupe de trente-huit R5 où on retrouvera notamment Lappi, Fourmaux, Veiby, Huttunen, Prokop, Lindholm, Kristoffersson et Ekström…

Horaires Résultats Live Twitter Engagés Vidéos

🏆 VICTOIRE : Tänak Rovanperä+17s5 Neuville+19s8… (classement)
Tänak (5) / Evans (2) / Rovanperä (2) / Neuville (1)

__________________________________________________________________________________________________
DIMANCHE

Après une chute en sortant du sauna samedi soir, Tuohino s’est blessé à l’épaule et ne prendra pas le départ ce dimanche. Cette dernière journée composée d’une seule spéciale parcourue par deux fois a été une simple formalité pour Tänak qui décroche une solide victoire devant Rovanperä et Neuville.
Startlist DAY3 : [Re-Start : Bertelli Loubet Ogier] + Greensmith Suninen Katsuta Solberg Evans Breen Neuville Rovanperä Tänak.
SS9 : Les pilotes se dirigent tranquillement vers la Power Stage avec un scratch de Evans sur ce chrono.
SS10 Power Stage : Loubet et Solberg sont victimes tous les deux d’un tête à queue dans l’ultime chrono, le jeune suédois termine mais perd sa sixième position au général au profit de Katsuta. La Power Stage est remportée par Rovanperä devant Breen+0s3 Neuville+0s4 Tänak+1s7 Ogier+1s8.

SAMEDI

Lors de cette deuxième journée, les pilotes ont vécu la plus longue étape du rallye avec six spéciales et près de 145 kilomètres parcourus. Tänak n’a pas relaché son effort et conserve une belle avance ce soir sur Rovanperä et Neuville qui complète le podium. A noter la sortie de route de Ogier dans l’ultime spéciale de nuit.
Startlist DAY2 : Loubet Tuohino Bertelli Greensmith Ogier Solberg Katsuta Suninen Evans Neuville Rovanperä Breen Tänak.
SS3 : Tänak repart sur le même rythme que la veille avec un troisième meilleur temps. La journée de Bertelli est déjà terminée, coincé dans un mur de neige le pilote italien abandonne. Solberg continue sa belle progression en terminant à 4s6 de Tänak sur cette spéciale (troisième temps).
SS4 : Après une domination sans faille de Tänak depuis le début du rallye, Evans se montre enfin pour signer le premier scratch chez Toyota. Rovanperä prend la seconde place au général devant Breen.
SS5 : Rien à signaler sur cette spéciale hormis le quatrième scratch de Tänak.
SS6 : La deuxième boucle de l’après-midi a redémarré avec un souci de turbo sur la i20WRC de Loubet qui abandonne. Neuville monte sur le podium et Tänak décroche un cinquième scratch.
SS7 : La nuit tombe en Laponie où Solberg victime d’une légère sortie dans un mur de neige perd sa sixième place au général au profit de Ogier. Pendant ce temps là Rovanperä inscrit son premier scratch de la saison.
SS8 : Le dernier chrono de nuit a été fatal à Ogier qui sort de la route (20mn de perdu) et abandonne ! Neuville signe le meilleur temps et se rapproche de la seconde position avant les deux dernières spéciales de demain.

VENDREDI

Les pilotes ont débuté le rallye très tôt ce matin avec près de six kilomètres de mise en jambe au shakedown où Hyundai inscrit un doublé avec Tänak le plus rapide devant Neuville et Katsuta. Cet après-midi, Tänak n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur la spéciale parcourue à deux reprises où il fut le plus rapide à chaque fois. L’Estonien rentre ce soir à Rovaniemi leader du rallye devant son co-équipier Breen et le pilote Toyota Rovanperä.
Shakedown : Tänak Neuville+0s7 Katsuta+4s4 Loubet+4s4 Breen+4s5 Rovanperä+5s1 Solberg+5s1 Greensmith+5s8 Ogier+5s9 Suninen+7s3… Evans+9s7 Tuohino+11s0… Bertelli+13s5… ► Résultats complets.
Startlist DAY1 : Ogier Evans Neuville Rovanperä Katsuta Greensmith Tänak Suninen Breen Solberg Loubet Tuohino Bertelli.
SS1 : Tänak frappe fort d’entrée en signant le scratch devant son co-équipier Breen tandis que Rovanperä, retardé par une erreur en restant coincé dans un mur de neige, termine troisième.
SS2 : De jour ou de nuit, Tänak est le plus rapide aujourd’hui en Laponie où sur ce deuxième passage nocturne il impose à nouveau son rythme en signant le scratch devant Rovanperä et Breen. A noter la belle performance de Oliver Solberg qui signe le quatrième temps tandis que Loubet est victime d’une crevaison [+3mn51s2].