Rallye WRC Suède 2020 – Victoire de Evans


Intouchable tout le week-end au volant de sa Toyota Yaris WRC, Elfyn Evans décroche une belle victoire ce dimanche au Rallye WRC de Suède 2020 (deuxième succès en carrière après le Wales Rally GB 2017). Sur cet étrange rallye de Suède raccourci suite au manque de neige important le pilote gallois s’impose devant Tänak et Rovanperä.
__________________________________________________________________________________________________

Alors qu’aucun chrono n’a encore été disputé, l’édition 2020 du rallye de Suède a déjà fait beaucoup parlé d’elle en bouleversant les plans de la FIA suite au manque crucial de neige sur les pistes forestières. En effet la seconde manche du championnat du monde des rallyes est passée tout près de l’annulation mais une solution de secours a été trouvé sur le tard en supprimant un bon nombre de spéciales pour valider un itinéraire de seulement neuf secteurs chronométrés avec environ 150 kilomètres au total à parcourir (à peine 50% du parcours initial).

46 équipages vont démarrer du parc d’assistance situé à Torsby dès jeudi matin avec le Shakedown 1 de Skalla pour exceptionnellement un seul passage obligatoire minimum par équipage. Dans la soirée la super spéciale de Karlstad est annulée comme chrono d’ouverture et devient le Shakedown 2. La vraie compétition débute vendredi avec deux spéciales côté Norvège et deux autres côté Suède suivi d’un samedi identique avec la même boucle. La dernière matinée de course est aussi modifiée avec uniquement la Power Stage dimanche en Suède.

Chez Hyundai, Craig Breen est de retour sur une troisième i20WRC pour cette pige nordique, mais aussi Jari-Matti Latvala présent en qualité de privé sur une Yaris WRC et copiloté par Juho Hänninen.

A noter qu’un accord pour circonstances exceptionnelles a été validé entre la FIA les équipes pour assurer la distribution intégrale des points au championnat malgré que le nombre minimum de kilomètres total ne soit pas atteint.
__________________________________________________________________________________________________

Horaires Résultats Live Twitter Engagés Vidéos

__________________________________________________________________________________________________

🏆 VICTOIRE : Evans Tänak+12s7 Rovanperä+20s2… (classement)
Evans (5) / Tänak (2) / Neuville (1) / Rovanperä (1)

  • Power Stage ► Rovanperä Neuville+3s7 Ogier+3s9 Tänak+4s6 Lappi+6s8.
  • SS4 ► Rovanperä a calé dans une épingle (+6s6).
  • SS3 ► Abandon de Latvala sur souci technique coupure moteur sur la Yaris WRC.
  • SS2 ► Tête à queue de Latvala (+50s7).
  • Shakedown 2 ► Latvala Ogier+1s9 Rovanperä+2s7 Suninen+3s0 Lappi+3s2 Evans+3s2 Katsuta+3s7 Neuville+3s8… Breen+11s4… Tänak+13s2… (classement).
  • Shakedown 1 ► Rovanperä Ogier+3s5 Evans+3s6 Breen+5s4 Tänak+7s0 Katsuta+7s2 Suninen+9s2 Latvala+9s8 Neuville+9s8 Lappi+10s9… (classement).