Rallye WRC Chili 2019 – Victoire de Tänak !


Solide et rapide durant les trois jours de course de cette première édition du rallye WRC Chili le pilote Toyota Gazoo Racing Ott Tänak décroche la victoire finale devant les deux Sébastien : Ogier et Loeb !
Les trois cadors du championnat Ogier, Tänak et Neuville comptent désormais deux victoires chacuns depuis le début de la saison WRC 2019 avec un avantage comptable au classement pour le Français.
__________________________________________________________________________________________________

Quinze jours après l’Argentine remportée par Thierry Neuville, le WRC voyage cette semaine sur la côte Ouest de l’Amérique du Sud à Concepción pour le nouveau rallye entrant sur le championnat du monde : le CHILI !

Avec un record d’engagés pour une manche hors Europe ce rallye entièrement disputé sur terre compte 63 équipages dont 11WRC et 23R5 avec le retour de Sébastien Loeb pour le compte de Hyundai et Lorenzo Bertelli sur une Fiesta WRC M-Sport. Compte tenu des six heures de décalage avec la France, les 16 spéciales au programme vont se dérouler les après-midi et en soirée de vendredi à dimanche pour couvrir 304,81kms au total.

Horaires Résultats Live Twitter Entrylist Vidéos

__________________________________________________________________________________________________

🔴 VICTOIRE : Tänak Ogier+23s1 Loeb+30s2… (classement)
Tänak (6) / Loeb (4) / Neuville (2) / Meeke (2) / Ogier (2) / Latvala (1)

  • Assistance finale ► 1mn de pénalité pour Meeke pour avoir retiré son pare-brise en zone de contrôle de la SS8 (considéré comme parc fermé = assistance interdite) : il chute au classement de la P8 à la P10.
  • Power Stage ► Tänak Ogier+1s3 Latvala+3s1 Loeb+3s8 Meeke+4s0.
  • SS16 ► Tête à queue de Lappi (+25s0).
  • SS12 ► Arbre de transmission cassé par une pierre pour la Yaris de Latvala (Rally2).
  • SS8Sortie de route de Neuville (équipage ok mais abandon définitif).
  • SS7Tonneaux pour Meeke (+6mn26s1) / Latvala gêné par Meeke (+20s1) finalement recrédité de 12s5.
  • SS2 ► Spéciale interrompue au passage de Neuville [souci de sécurité spectateurs] = temps forfaitaire de +6s6 sur le vainqueur de la spéciale / La spéciale a repris son cours normalement avec Ogier.
  • Shakedown ► Mikkelsen Tänak+1s0 Latvala+1s2 Neuville+2s6 Evans+3s7 Meeke+3s9 Ogier+4s0 Loeb+4s5 Suninen+5s4 Lappi+5s5… Bertelli+19s8…(classement).