Les SEPT glorieuses de Grönholm en Finlande

Marcus7Finlande_HomeDans une semaine, le rallye le plus rapide de la saison avec ses ciels à l’aveugle et ses sauts à haute vitesse débutera dans les forêts de Jyväskylä en Finlande.
Il y a 16 ans, le recordman et héros local de l’épreuve Marcus Grönholm marquait à tout jamais de son empreinte ce prestigieux rallye en ouvrant le compteur d’une longue série de victoires.

Ainsi avec trois autos différentes (206Wrc, 307Wrc et Focus Wrc), Marcus Grönholm remporte sept de ces huit participations au Rallye Wrc Finlande. L’occasion cette année, de revenir sur les succès du Finlandais à domicile.

2007 : Le Record
Pour sa dernière participation au Rallye Wrc Finlande, Marcus Grönholm s’offre une 7ème victoire et décroche le record de victoires sur l’épreuve. Avec Hirvonen ils offrent même à Ford M-Sport un joli doublé cette année là.

2006 : Nouvelle auto ! Nouvelle victoire !
Après le retrait de Peugeot Sport du WRC fin 2005, Marcus Grönholm débarque chez Ford M-Sport et décroche ainsi sa 6ème victoire en Finlande avec cette fois ci la Ford Focus Wrc.

2005 : Doublé avec la 307Wrc !
Chaussée de pneus Pirelli chez Peugeot cette année là sur la 307Wrc, Marcus Grönholm prouve une nouvelle fois sa supériorité sur ses terres. Il s’impose devant Loeb avec une bonne minute d’avance.

2004 : Le retour gagnant en 307Wrc !
Après la mésaventure de 2003, où Marcus Grönholm arrache une roue sur la 206Wrc (ES15) et abandonne, le voici de retour sur la plus haute marche du podium en 2004 à bord de la fameuse 307Wrc.
4ème victoire en Finlande en 2004 devant Markko Märtin (vainqueur en 2003) relégué à plus de 30 secondes.

2002 : Et de 3 !
Marcus Grönholm confirme et reconfirme en 2002 en s’imposant de nouveau avec la 206Wrc en signant cinq victoires en spéciales devant son co-équipier Richard Burns et Petter Solberg.

2001 : La confirmation
Orné d’un Titre de Champion du Monde des Rallyes la saison passée, Marcus Grönholm décroche son second succès en Finlande avec la 206Wrc.
Avec six temps scratchs (21 spéciales), il termine vainqueur devant Burns à 25s et McRae, Rovanperä relégués à plus de 30 secondes.
Marcus_7FIN_1

2000 : La consécration sur ses terres !
Face à des pilotes de renom tels que Mäkinen, Kankkunen, McRae, Delecour entre autres, la nouvelle recrue et espoir du Team Peugeot Sport, Marcus Grönholm remporte la première fois son Rallye de Finlande au volant de la 206Wrc copiloté par Timo Rautiainen.
Il remporte cette année-là 11 victoires en spéciale sur 23 possible, et devance au final Colin Mc Rae, Harri Rovanperä et Tommi Mäkinen de plus d’une minute.