Les premiers changements pour la saison Wrc 2017

2017WRC_juin16_homeOutre le changement de réglementation des autos en 2017, trois premières mesures ont été décidées cette semaine à Turin lors du Conseil Mondial de la FIA.

1- Uniquement des constructeurs pourront être inscrit au Championnat du Monde des Rallyes 2017 avec les autos de leurs marques.
Quid de M-Sport qui ne bénéficie plus du soutien officiel de Ford mais aussi des teams privées comme Bertelli, Prokop ou même Al-Rajhi qui ne seront plus admises pour participer au Championnat.

2- Plus de pilote n°1 nominé à la saison. Les équipes devront toutefois choisir avant chaque rallye les pilotes qui inscrivent les points pour leur compte sur chaque rallyes.

3- Réduction de l’attribution des points en cas de raccourcissement du parcours comme on a connu au Rallye Wrc Suède cette année. Au moins 75% du parcours doit être effectué pour récolter le maximum de points.
La moitié des points sera accordé si entre 50% et 75% du kilométrage total est parcouru. Si entre 25% et 50% alors seulement un tiers des points et si moins de 25% pas de point du tout.

Rien n’a encore été décidé concernant l’ordre du passage dans les spéciales, tout comme le calendrier de la saison Wrc 2017 qui n’a pas encore dévoilé. A suivre lors du prochain conseil FIA en Septembre…