Les Forces en présence de la saison Wrc 2016

wrc2016Dans un mois, la saison 2016 du Championnat du Monde des Rallyes sera lancée à Monaco pour le premier RDV de l’année : le Rallye Wrc Monte-Carlo.

Le temps maintenant de faire le tour des effectifs pour 2016…

Volkswagen Motorsport : Champion du Monde des Constructeurs 2015 avec Sébastien Ogier (Triple Champion du Monde sortant) qui sera bien évidemment de retour chez VW à bord de la Polo Wrc. Accompagné par Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen qui change de copilote : Anders Jaeger.

Le Team M-Sport qui change radicalement sa composition sera présent avec Mads Ostberg qui effectue son retour chez les britanniques et le petit nouveau Eric Camilli issu du WRC-2.

Ott Tanak quitte le Team officiel M-Sport pour rejoindre une nouvelle formation satellite : le DMACK WRT sur la saison complète en Ford Fiesta Wrc (préparée par M-Sport).

Chez Hyundaï Motorsport, on conserve les mêmes équipages que 2015 avec Neuville, Sordo et Paddon mais on change d’auto ! Deux nouvelles i20Wrc 2016 seront alignées en début de saison au Monte-Carlo avec Neuville et Sordo, Hayden Paddon lui roulera avec la version 2015.
A partir du Rallye Wrc Suède, les trois pilotes bénéficieront de la nouvelle i20Wrc 2016 sur tous les rallyes.
Kevin Abbring participera au développement de la i20R5 qui sera alignée à mi-saison puis participera à un programme partiel WRC.

Le Grand absent sera Citroën Racing qui a décidé de faire l’impasse sur 2016 pour revenir à temps complet sur la saison Wrc 2017 avec une nouvelle auto.
Cependant, le contrat de Kris Meeke chez les rouges a été reconduit pour 3 ans jusqu’en 2018 ! Il sera en charge du développement qui débutera en Avril 2016 et effectuera quelques rallyes en 2016 avec la DS3Wrc.

Abu Dhabi en partenariat avec PH Sport prendront le relais durant cette année de transition chez Citroën Racing en alignant une à trois DS3Wrc avec Kris Meeke, Stéphane Lefebvre (qui change de copilote : Gabin Moreau), Craig Breen et Khalid Al-Qassimi sur un programme partiel Europe.

Lorenzo Bertelli pilotera dans un Team satellite M-Sport en Fiesta Wrc dont le nom sera dévoilé prochainement.

Robert Kubica a confirmé sa participation au Rallye Wrc Monte-Carlo 2016 en Ford Fiesta Wrc mais n’a pas donné de détail sur son programme. Bryan Bouffier sera également présent au Monte-Carlo en Fiesta Wrc.

Yazeed Al-Rajhi sera présent sur six manches Wrc (Swe-Por-Ita-Pol-Fin-GB) en Ford Fiesta Wrc avec son Team Yazeed Racing.

EuroLamb Wrt avec Valeriy Gorban copiloté par Volodymyr Korsia en Mini Wrc seront présents sur 11 Manches cette année.

Elfyn Evans : un programme partiel en Ford Fiesta Wrc ou R5 lui sera confié. Pour débuter la saison 2016, il sera présent au Monte-Carlo et Suède sur la nouvelle Ford Fiesta R5 de chez M-Sport. En parallèle, il est engagé avec Max Vatanen sur le Championnat Britannique avec DMACK sur une Ford Fiesta R5.

En résumé, 7 compositions seront alignés en 2016 pour marquer des points au Championnat du Monde des Rallyes, 3 constructeurs avec VW I, Hyundaï I et M-Sport puis 4 Team avec VW II, Hyundaï II, Yazeed Racing et DMACK WRT.

Il faudra encore attendre une année pour voir la Yaris Wrc en compétition, puisque Toyota Gazoo Racing sera encore en développement en 2016 avec Mäkinen, Hirvonen et Hänninen.
Leur arrivée est prévue au Rallye Wrc Monte-Carlo 2017.

Sébastien Loeb a tourné la page rallye, nommé pilote officiel Peugeot Sport Rally-Raid il participera en Janvier au Dakar 2016 et aussi à quelques manches du Championnat World RallycrossRX 2016 avec Peugeot !

Infos / Rumeurs
Martin Prokop qui participera au prochain DAKAR en Janvier devrait continuer en zappant le Monte-Carlo.