Les effectifs du WRX 2019 : Equipes, pilotes…


Après la grosse vague de départ de tous les constructeurs du championnat du monde rallycrossRX fin 2018, le WRX avait encaissé un gros coup de mou quant à son avenir à court terme. Ce mercredi l’organisation a dévoilé l’effectif complet de la saison 2019 et il faut reconnaître que le championnat aura de belles couleurs à nouveau cette année avec dix équipes privées engagées sur les dix rendez-vous à travers le monde.

GRX Taneco
L’équipe de Marcus Grönholm qui démarre sa troisième saison a choisi la carte de la continuité avec Niclas Grönholm et Timur Timerzyanov en ajoutant Reinis Nitišs sur une troisième Hyundai i20 pour un programme partiel.

GC Kompetition + GCK Academy
Créé par Guerlain Chicherit en 2018, le team aux Megane renforce ces effectifs avec deux formations : le patron pilote et Anton Marklund d’un côté puis Cyril Raymond et Guillaume De Ridder dans l’équipe satellite GCK Academy équipés de deux clio.

Monster Energy RX Cartel
Figure incontestée du rallycross, Andreas Bakkerud lâché par Ford fin 2017 et Audi fin 2018 rebondi dans un nouveau team avec comme partenaire Liam Doran tous les deux sur Audi S1.

ESMotorsport Labas Gas
Le deuxième petit nouveau du championnat fait son entrée cette saison avec des Skoda Fabia pour un jeune rookie talentueux Rokas Baciuska qui sera rejoint par l’expérimenté Kevin Abbring.

EKS Sport
Sans le soutien officiel de Audi, EKS présent depuis plusieurs années resigne finalement pour une saison malgré l’annonce de son retrait fin 2018. L’unique auto de l’équipe sera pilotée par Krisztian Szabo.

Team Hansen MJP
Piliers du WRX depuis longtemps les frères Hansen qui évoluaient chez Peugeot l’an passé sont de retour cette fois dans leur propre structure sur les 208.

XITE Racing
Oliver Bennett et sa Mini Cooper font partie également des pilotes permanents en 2019.

All-inkl.com Müennich Motorsport
Timo Scheider et le boss de l’équipe Rene Münnich équipés de Seat Ibiza.

Team Stard
Le Team de Manfred Stohl a choisi Janis Baumanis et un second pilote (à déterminer) pour piloter les deux Ford Fiesta engagées sur la saison complète.

Un plateau varié avec neuf marques différentes d’autos cette année où les cartes vont être redistribuées après deux saisons dominées par Volkswagen Motorsport et Kristoffersson avec la Polo RX.
Rendez-vous début avril à Abu Dhabi pour la première course.

Abu Dhabi – Yas Marina (5-6 Avril)
Spain – Barcelona (27-28 Avril)
Belgium – Spa-Francorchamps (11-12 Mai)
Great-Britain – Silverstone (25-26 Mai)
Norway – Hell (15-16 Juin)
Sweden – Höljes (6-7 Juillet)
Canada – Trois-Rivières (3-4 Août)
France – Lohéac (31 Août – 1er Septembre)
Latvia – Riga (14-15 Septembre)
South of Africa – Cape Town (9-10 Novembre)