Le titre de champion WRC pour Elfyn Evans, si …


Alors que tous les pilotes sont dans les starting-block en Italie sur le circuit de Monza qui clôture cette saison WRC 2020, la neige s’est invitée en dernière minute pour définivement corser l’affaire. Outre le fait que le Monza Rally Show a été adapté au format du championnat du monde des rallyes, c’est surtout le titre de champion WRC qui va se jouer ce week-end entre quatre protagonistes : Evans, Ogier, Neuville et Tänak !

Avant le départ de la première spéciale jeudi après-midi au sein même du circuit, le pilote gallois (111pts) dispose de 14pts d’avance sur Ogier (97pts), 24pts sur Neuville (87pts) et 28pts sur Tänak (83pts). Tout reste ouvert entre les quatre pilotes même si Evans est le grand favori pour succéder au champion sortant estonien Ott Tänak.

Résumé des scénarios possibles à Monza :

Evans Champion si :
Objectif 17pts ! Si Evans veut se mettre à l’abri et ce quelque soit les résultats des trois autres, il doit scorer 17pts ce week-end pour être couronné même si Ogier remporte le rallye et la Power Stage, Evans = Champion. C’est à dire qu’en terminant en seconde position Evans est champion ou en terminant troisième il devra marquer 2pts dans la Power Stage, ou en terminant quatrième à condition d’être le plus rapide dans la Power Stage. Marquer 17pts ou ne pas laisser filer plus que 13pts sera sa mission pour s’assurer du titre.

Ogier Champion si :
Ogier doit dans un premier temps viser la victoire à Monza et dans ce cas il devra marquer aussi 14pts de plus que Evans c’est à dire qu’une victoire ne pourrait pas être suffisante. Si Ogier ne remporte pas la victoire, il peut être encore titré sous condition de marquer 15pts de plus que le Gallois et perdre maximum 10pts sur Neuville.

Neuville Champion si :
Tout comme Tänak, l’histoire est un peu plus compliquée pour le pilote belge qui doit marquer 24pts de plus que Evans et 10pts de plus que Ogier. C’est à dire que Neuville doit espérer au mieux une dixième position de Evans sans bonus dans la Power Stage pour décrocher son premier titre cette année.

Tänak Champion si :
On le sait tous que sauf un concours de circonstances, l’Estonien ne devrait pas conserver son titre de Champion cette année. Cependant une possibilité infime existe, avec une victoire obligatoire dans un premier temps. Tänak doit en effet gagner le rallye pour scorer 28pts de plus que Evans, tout en marquant aussi 14pts de plus sur Ogier et 4pts également de plus que Neuville.

Chez les constructeurs, tout va se jouer entre Hyundai et Toyota avec l’équipe coréenne qui dispose actuellement de sept unités d’avance sur le team japonais.

Rdv dimanche vers 13h00 pour les résultats…