Le nouveau calendrier du WRC 2020


Suite à l’épidémie mondiale liée au Coronavirus, le championnat du monde des rallyes a été stoppé le samedi soir 14 mars dernier au Mexique entraînant le report de l’Italie Sardaigne ainsi que les annulations de l’Argentine, du Portugal, du Kenya, de la Finlande, de la Nouvelle-Zélande et de la Grande-Bretagne.

Durant cette période compliquée, la FIA et le promoteur ont donc planché sur l’élaboration d’un plan de secours d’où il ressort aujourd’hui un nouveau calendrier WRC 2020 qui sera composé cette année de huit manches au total. Situation exceptionnelle, décision exceptionnelle ! Avec toute cette série de rallyes supprimés, il a fallu réfléchir à nouveau concept et intégrer un seul nouveau rallye européen ayant le potentiel d’une manche mondiale.

Après avoir interdit les essais de développement jusqu’à fin Mai et autorisé la reprise depuis le 1er Juin, la FIA prévoit donc maintenant un redémarrage du championnat début Septembre au Rallye d’Estonie qui avait fait figure de promotion du WRC lors des saisons 2018-2019 et sera suivi par les quatre rallyes du calendrier initial avec toutefois le changement de date confirmé pour la Sardaigne qui récupère le week-end britannique annulé.

► Rallye d’Estonie (4-6 Septembre)
► Rallye de Turquie (24-27 Septembre) – (17-20 Septembre)
Deutschland Rallye (15-18 Octobre)
► Rallye Italie Sardaigne (29 Octobre – 1er Novembre)
► Rallye du Japon (19-22 Novembre)

Edit du 31 Juillet 2020 : La Turquie est décalée une semaine avant.

Quant au Rallye de Ypres, les discussions sont bien avancées avec le promoteur mais la Belgique reste une manche de réserve en cas de souci avec les cinq nommés ci-dessus tout comme également la Croatie.

🔴 Mise à jour du calendrier WRC 2020 ► ici.