Le calendrier WRC 2020 est reporté à fin Juin


Réunis à distance aujourd’hui à l’occasion du Conseil Mondial, les membres de la FIA devaient se prononcer sur la question compliquée de comment et où reprendre le championnat du monde des rallyes 2020 à l’arrêt depuis mi-Mars suite à l’épidémie mondiale liée au Coronavirus. Il va falloir encore s’armer de patience quelques semaines puisqu’aucune décision n’a été prise à l’issue de celui-ci concernant le calendrier du WRC et son redémarrage.

Alors que cinq rallyes ont été annulés (Portugal, Kenya, Finlande, Nouvelle-Zélande et Grande-Bretagne) et deux autres reportés à une date ultérieure (Argentine et Sardaigne), le promoteur et la FIA réfléchissent à une solution de secours en intégrant d’autres manches européennes. C’est ainsi que cette semaine, la Belgique avec Ypres, la Lettonie avec le Liepaja et l’Estonie se sont portés candidats pour décrocher une manche mondiale.

A l’heure actuelle trois manches restent inscrites au calendrier officiel avec la Turquie, le Deutschland et le Japon. Cependant il reste difficile de se projeter vers l’avenir concernant l’évolution du virus et la crainte mondiale d’une deuxième vague à l’automne. En attendant la Turquie reste silencieuse, l’Allemagne durcit ses régles jusqu’à fin octobre concernant les rassemblements publics et le Japon continue sa préparation consciencieusement.

Toutefois la nouvelle mouture du calendrier WRC 2020 devrait être publiée à la fin du mois de Juin.

En attendant la FIA et le promoteur ont travaillé sur la première version du calendrier WRC 2021 où neuf manches sont prêtes et ont été sélectionnées pour la prochaine saison du championnat du monde des rallyes.

Edit du 2 Juillet 2020 : Le calendrier WRC 2020 est confirmé.