Feu vert pour un Rallye WRC en Suède raccourci !


Le rallye est un sport où les conditions climatiques sont un paramètre très important et qui influencent sur le choix tactique des équipes et des pilotes. Les mécaniques des autos doivent lutter et s’adapter pour réagir au froid, à la chaleur, à la pluie tout comme les pneus qui doivent être sélectionnés en fonction de la météo.

Le phénomène est d’autant plus accru en Suède où l’utilisation de pneus clous conditionne un enneigement minimum qui s’avère compliqué depuis plusieurs années. Jusqu’à la dernière minute la FIA a douté sur la tenue de la seconde manche du championnat du monde des rallyes mais aujourd’hui à dix jours de l’évènement le feu vert est accordé.

Après inspection des spéciales via son Vice-Président Timo Rautiainen, la FIA a confirmé que le Rallye WRC de Suède va se dérouler cette année sur un parcours repensé et largement raccourci. Partagé entre la Norvège et la Suède, le rallye débutera par deux journées identiques (vendredi et samedi) pour se terminer par un passage à Likenäs dimanche matin. Seulement neuf spéciales (sur les 19 prévues) et 148,55 kilomètres (à peine 50% du parcours initial) sont au programme de ce nouvel itinéraire révisé de l’édition 2020.

► Programme et itinéraire du Rallye WRC Suède 2020.

A noter qu’un accord pour circonstances exceptionnelles a été validé entre la FIA les équipes pour assurer la distribution intégrale des points au championnat malgré que le nombre minimum de kilomètres total ne soit pas atteint.