Dans un mois top départ pour le redémarrage du WRC


C’était le 14 Mars dernier à León, Sébastien Ogier au volant de sa Toyota Yaris WRC achevait un rallye du Mexique écourté pour y décrocher une nouvelle victoire. Dans la foulée, la FIA mettait en pause forcée le championnat du monde des rallyes à cause de l’épidémie mondiale liée au Coronavirus. S’en suivait alors une période compliquée pour la planète entière où plusieurs pays ont confiné leur population pour ralentir la propagation du virus.

Début Septembre prochain soit six mois plus tard le WRC va redémarrer avec un calendrier complètement chamboulé et le championnat, après le Monte Carlo, la Suède et le Mexique en début d’année, va compter cinq manches pour terminer cette saison si particulière. Pas moins de six rallyes ont été annulés suite au Coronavirus : l’Argentine, le Portugal, le Kenya, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne : du jamais vu !

Un véritable casse-tête s’est imposé au promoteur et à la FIA qui ont dû composer avec les restrictions sanitaires (toujours en cours) de chaque pays hôte afin de dresser un plan de secours pour finir l’année 2020.

#1 ► ESTONIE : le promu [4-6 Septembre]
Evènement de promotion du WRC durant deux saisons, l’Estonie a gagné son billet d’entrée pour faire partie du plan de sauvetage du championnat du monde des rallyes. Avec un parcours compacté à trois journées c’est du côté de Tartu en Estonie que le WRC reprendra ses droits dans un mois tout pile du 4 au 6 Septembre avec 17 spéciales et 232,64kms seulement à parcourir. Disputé sur terre à haute vitesse, ce rallye a des routes similaire à ce que l’on peut voir en Finlande ou même vu en Pologne par le passé.

Concernant le dispositif sanitaire adopté, l’organisation va délivrer un total de 20000 pass pour accéder au rallye dont 4000 réservés aux encadrants du WRC. Les 16000 pass payants restants sont destinés aux spectateurs qui seront répartis par zones et auront l’autorisation d’assister à un maximum de cinq spéciales.

#2 ► TURQUIE : ok mais avancé [18-20 Septembre]
Longtemps resté silencieux face à l’épidémie et surtout à la tenue ou non de son rallye, l’organisation turque a confirmé l’évènement mais avancé d’une semaine par rapport aux dates initiales. Le parcours tout comme les dispositions sanitaires ne sont pas encore connus mais l’itinéraire devrait adopter un format conventionnel.

#3 ► ALLEMAGNE : 100% Baumholder ?? [15-18 Octobre]
L’ADAC devrait annoncer très prochainement son parcours inédit 2020 qui aura pour objectif de limiter et contrôler au maximum les spectateurs. Pour faciliter la tâche, l’itinéraire sur deux jours de compétition pourrait emprunter un shéma de spéciales tracé uniquement dans le camp militaire de Baumholder c’est à dire sans les vignoles au bord de la Moselle cette année. Un nombre limité de pass pourrait aussi être mis en place. A confirmer.

Edit du 24/08/2020 : Le rallye d’Allemagne est annulé.

#4 ► ITALIE SARDAIGNE : repoussé et confirmé [29 Octobre – 1er Novembre]
Repoussé dans un premier temps, la Sardaigne a finalement trouvé une place en cette fin d’année pour remplacer le week-end gallois. Son parcours composé de 20 spéciales et 308,63kms est traditionnel au format WRC. Reste maintenant à connaître les dispositions quant aux spectateurs.

Edit du 26/08/2020 : Avancé de trois semaines du 8 au 11 Octobre.

#5 ► JAPON : sans aucun doute [19-22 Novembre]
L’un des trois petits nouveaux avec le Kenya et la Nouvelle-Zélande, le Japon quant à lui est passé entre les mailles de l’annulation. Même si l’épidémie du Coronavirus a débuté en Asie, l’organisation est toujours restée très solide quant à la tenue de son rallye avec un parcours intégralement disputé sur asphalte qui a été dévoilé dernièrement.

Edit du 19/08/2020 : Le rallye du Japon est annulé.

Quid de la Belgique ?
La FIA, qui a travaillé en collaboration avec la Turquie pour son avancement d’une semaine, a confirmé dans son communiqué que la raison principale était de permettre de rajouter une manche éventuelle. Solide et sérieuse piste depuis plusieurs semaines, le Ypres Rally pourrait être l’heureux bénéficiaire de cette modulation pour le week-end du 3-4 Octobre. La Belgique pourrait donc accueillir pour la première fois de son histoire le WRC avec un parcours établi sur deux jours du côté de Ypres avec un grand final au circuit de Spa-Francorchamps le dimanche.

Edit du 19/08/2020 : le rallye de Belgique remplace le Japon annulé.

🔴 Mise à jour du calendrier WRC 2020 ► ici.

Récapitulatif des modifications :
► Mexique : stoppé le samedi soir.
Argentine (23-26 Avril) : annulé.
Portugal (21-24 Mai) : annulé.
Safari Rally Kenya (15-19 Juillet) : annulé.
Finlande (6-9 Août) : annulé.
Nouvelle-Zélande (3-6 Septembre) : annulé.
Estonie (4-6 Septembre)
Turquie (18-20 Septembre)
Italie Sardaigne (8-11 Octobre)
Allemagne (15-18 Octobre) : annulé.
Grande-Bretagne (29 Octobre – 1er Novembre) : annulé.
Japon (19-22 Novembre) : annulé.
Belgique (19-22 Novembre)