Acheter une voiture d’occasion en toute tranquillité

L’achat d’une voiture d’occasion est un investissement important que vous êtes susceptible de faire au cours de votre vie. Voilà quelques conseils pour être plus serein lors de cet achat.

Prenez connaissance de la réglementation

Les particuliers qui vendent leur voiture ne connaissent parfois pas la réglementation ou ne s’en soucient pas. Prenez les devants en vous renseignant auprès de votre préfecture afin que la vente se déroule sous les meilleures conditions possibles.

Passer par un concessionnaire est forcément plus sûr pour l’achat de votre voiture, vous sera notamment mieux protégé par la loi et il sera plus facile de la faire appliquer scrupuleusement en cas de problème.

Vérifiez, testez

Cela peut paraître basique, mais n’allez pas voir la voiture que vous voulez acheter le soir, lorsqu’il ne fait déjà plus très clair. Faites bien le tour de la voiture et si vous avez peu de connaissance, entourez-vous d’un ami ou de quelqu’un qui puisse vérifiez l’état de la voiture avec vous.

Regardez si la carte grise correspond bien au nom du vendeur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit demander à traiter avec la personne en question, soit on doit pouvoir vous fournir un certificat de vente mentionnant les deux personnes.

Vérifiez également que la plaque d’immatriculation corresponde bien à celle sur la carte grise ainsi que le numéro de série de la voiture.

Protégez-vous lors du paiement

Il est possible de payer une voiture d’occasion en espèce si le prix ne dépasse pas 15 000 €, cependant ce n’est pas recommandé. La façon la plus simple et la plus sécurisé de payer ou de se faire payer pour une voiture d’occasion est le chèque de banque. La banque gardera ainsi une trace du paiement et chacune des parties (vendeur et acheteur) peuvent être ainsi rassuré. Le vendeur pourra même appeler la banque en question pour vérifier le chèque.

Et si vous pouvez essayer la voiture avant l’achat ?

Certains vendeurs vous laisseront rouler avec la voiture pour l’essayer, en restant éventuellement à côté de vous, sur le siège passager. Peu vous laisseront faire un tour seul. D’autres seront néanmoins plus réticents et n’accepteront pas du tout.

Chez les concessionnaires par contre, certains vous laisserons tester la voiture par vous-même. Par exemple, chez Hertz où vous pourrez rouler avec la voiture qui vous intéresse pendant 7 jours : Voiture d’occasion à Lyon Hertz Rent2Buy